L’entreprise compose avec le handicap

mercredi 1 septembre 2010

Le handicap constitue une thématique phare de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).  La RSE est un concept récent, défini par la Commission Européenne comme « l’intégration dans l’entreprise des préoccupations sociales, environnementales et économiques (…) » de manière volontaire.

handicap en entrepotAinsi les thèmes de la mixité, de la réussite féminine, la protection de l’environnement et de l’intégration professionnelle des personnes handicapées sont des valeurs d’entreprise engagée.

Au-delà de la RSE, la loi de l’égalité des chances amène les entreprises à revisiter la typologie de leurs effectifs.

 

La loi du 11 février 2005 : Pour plus de travailleurs handicapés

Mettre en place une politique d’intégration des handicapés au sein d’une entreprise, c’est allouer des moyens importants pour sa mise en application.

Les grandes entreprises ont su faire de cette contrainte réglementaire un véritable tremplin publicitaire, une valeur ajoutée à leur offre.

Les entreprises qui communiquent sur leur accessibilité

 

Nombre d’entreprises, devant remplir le quota des 6%, se sont investies et comptent bien en retirer quelques fruits marketing auprès des partenaires et consommateurs finaux.

 

Ainsi Caisse d’épargne, Société générale, SFR, Alstom, Siemens, Renault, Carrefour, Auchan, GO Sport, Décathlon, etc. (…) se sont lancés dans cette aventure riche de remises en question et de succès confirmé !

Intégration des handicapés dans l’entreprise : une préparation indispensable

handicap et capacité

Préparation du personnel valide

STOP aux préjugés : Arrêtons de faire l’amalgame entre handicap et incapacité !

Les personnes présentant un handicap révèlent des qualités fortes comme la ténacité, la créativité, l’esprit d’initiative.

Nombre de salariés valides n’ont jamais rencontré une situation de collaboration avec une personne handicapée. L’équipe peut avoir des difficultés à s’adapter plus que la personne invalide ou  atteinte de cécité.

Cette dernière sait déjà s’adapter pour fournir l’effort constant de se mouvoir, se déplacer, se faire comprendre, analyser son espace, voir sans ses yeux. Le relationnel est une dimension à ne pas négliger, car la différence a besoin de temps pour se banaliser aux yeux de tous.

Il est important que le personnel d’un service soit préparé à intégrer le handicap de l’autre.

Comme il est nécessaire de préparer une équipe exclusivement masculine à intégrer la première femme dans son service.

Les besoins en formation

 

Avant d’intégrer du personnel handicapé,  les cadres et responsables de service doivent pouvoir bénéficier d’une formation en management et de gestion du handicap.

Ces séminaires leur permettront d’appréhender au mieux les problématiques de l’intégration du handicap et de structurer, de manière plus juste, leur organisation de travail. Choisir les outils adéquats pour améliorer l’accessibilité professionnelle ne s’improvise pas.

 

Pour plus amples renseignement, vous pouvez visiter les sites suivants :

www.c3s.fr – Comprendre les difficultés psychosociales des handicapés – PARIS

www.companieros.com – Formation handi-management

www.pfe.enpc.fr – Formation sur directive d’application loi 2005 – Profil du personnel formé : ingénieur ou équivalent – PARIS

www.cqfd-formation.fr – Approche participative  en vue de l’acquisition de compétences juridiques et ergonomiques pour une meilleure intégration du personnel handicapé.

 

 

Ergonomie du poste de travail : un investissement nécessaire

 

Mobilier ergonomique

L’adaptation du mobilier pour l’employé handicapé est certainement de nos jours la partie la plus simple. Ergonomes et fabricants savent déjà travailler en tandem pour proposer des solutions innovantes dans le secteur du mobilier ergonomique.

Matériel informatique

Le matériel informatique présente également des avancées. Sur le net ou dans la distribution spécialisée, vous pourrez trouver des imprimantes à écriture braille, des logiciels de conversion audio de type SAY IT PRO 2005 VS, distribué par COTICA. Il existe également un clavier virtuel personnalisable et gratuit sur www.cvk.fr.

La technologie permet de pallier à certains handicaps, mais assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’un miroir aux alouettes !

Environnement accessible en entreprise

Au-delà du poste de travail, la personne invalide doit pouvoir bénéficier d’un environnement adapté pour l’accueillir dans les espaces tels que toilettes, cafétéria ou coin repas, vestiaires ou salle de repos.

L’aménagement des locaux pour l’accessibilité peut être effectué pour les personnes en fauteuil roulant, mais pas uniquement. Les personnes aveugles ou sourdes n’ont pas besoin des mêmes aménagements.

Accessibilité et image de marque

insertion des personnes handicapéesLe projet d’employer des personnes handicapées peut parfois induire une enveloppe budgétaire conséquente. La stratégie d’entreprise veut que chaque structure s’imposant ces contraintes, y trouve une contrepartie à la fois immédiate et durable !

Communiquer sur cette démarche est une légitimité indiscutable, pour les entreprises devenues accessibles !

Alors …« Parce que je le vaux bien » ? Certes, mais l’image de marque ne s’entretient pas sans mal !

Accessibilité des entreprises, Aménagement de bureau, Conditions de travail

Une réponse pour “L’entreprise compose avec le handicap”

  1. Bonjour,
    je suis psychothérapeute et anime également des séances d’arthérapie. Je suis en recherche d’un autre local afin de doubler ma surface de pratique. Le local trouvé, après moult prospections est en fait une maison mitoyenne en location, à partager avec plusieurs collègues.
    Comment intégrer la réglementation d’accessibilité des handicapés dans un tel contexte?
    Nous savons tous, qu’à la campagne, les locaux professionnels sont rares. S’installer devient un vrai chemin de croix et pour les jeunes qui s’installent, de l’ordre du rêve!
    jusqu’à quel point cette loi impacte les propriétaires ?
    Comment faire quand nous ne sommes que locataires en libéral, soit, mais dans des structures privées?

Laisser votre commentaire