Bureau Professionnel http://www.bureau-professionnel.fr Un blog utilisant WordPress Mon, 03 Sep 2018 12:46:45 +0000 fr-FR hourly 1 Pourquoi diagnostiquer avant recyclage de son mobilier de bureau? http://www.bureau-professionnel.fr/pourquoi-diagnostiquer-avant-recyclage-de-mobiliers/ http://www.bureau-professionnel.fr/pourquoi-diagnostiquer-avant-recyclage-de-mobiliers/#respond Wed, 25 Jul 2018 12:17:59 +0000 http://www.bureau-professionnel.fr/?p=403 Vous déménagez les locaux de votre entreprise ? Vous restructurez, déployez ou changez de site ? Vous êtes détenteur de votre mobilier de bureau ? La problématique du devenir des équipements va se poser assurément !

diagnostique important pour le recyclage de mobilier de bureau

Si vous ne les réutiliser pas pour votre entreprise, vous aurez besoin de les céder ou recycler ? Rechercher une solution efficace, rentable et éthique ne se fait pas d’instinct !

Et si vous commenciez par le début ? Il n’est pas rare de voir des responsables en charge du recyclage, contacter des organismes de collecte, avant de savoir s’ils peuvent dégager une plus-value de leurs meubles à céder. C’est un exemple, mais il y d’autres pièges à éviter…

Alors suivez le guide, le « pas à pas » qui suit !

Etape 1 : faire un audit de votre parc mobilier

Un audit n’est pas un diagnostic. L’audit est un état des lieux sans avis, ni jugement, sans actions à poser de suite. C’est une approche factuelle, la photographie, à l’instant T, d’une situation.

On  procède généralement à une collecte de données préalables :

diagnostiqueur de mobilier de bureau à recycler

  • Inventaire de mobiliers par type, modèle, marque avec caractéristiques, factures ou dates d’achat
  • Inventaire d’équipements informatiques et téléphoniques
  • Inventaire relative des déchets banals (DIB)
  • Photos à prendre pour dossier d’étude
  • Date des interventions (une à plusieurs phases)
  • Conditions environnementales de votre site (stationnement avec ou sans autorisation, site en ZI, site au cœur de la ville, en impasse…)
  • Conditions d’extraction de mobiliers et bureaux (escaliers, ascenseurs, monte-charges, quai de chargement, éventuels accès pour monte-meubles,…)

Etape 2 : Faire appel à un diagnostiqueur du recyclage

En effet, de son diagnostic va découler toute une méthodologie permettant de conduire, selon vos besoins, délais, situations, votre projet de recyclage vers la réussite.Diagnostiqueur expert en recyclage d'entreprise Sur place, l’expert-diagnostiqueur vous permettra, par exemple, d’identifier le mobilier valorisable et/ou réutilisable et notera vos éventuels choix en matière de dons (associations, personnels).

La plus importante des étapes est celle de contacter un expert-diagnostiqueur du rachat et du recyclage de mobilier de bureau. Ce spécialiste devra être capable d’appréhender des opérations d’envergure, avec des solutions globales, pointues et cohérentes de services.

Il fera donc un point avec vous, avec vos premières directives :
• Quels meubles donner, vendre ou recycler,
• Dans quel laps de temps,
• Combien de phases,
• Quel temps impartis (1 matinée, 5 jours, 2 semaines),

Il prendra également en compte votre situation géographique et vos contraintes physiques d’enlèvement (audité à la première étape).

réemploi de chaises de bureau

Sachez qu’un mauvais diagnostic de départ est préjudiciable et entrainerait des pertes de temps, d’argent et d’énervement improductives et fort inutiles !

Etape 3 : Offre de prestations pour recyclage de bureaux

Après visite du site, le diagnostiqueur constitue un dossier complet qui reste à discrétion. En ayant collecté tous les éléments, l’expert entreprend de fédérer un réseau de partenaires, qu’il jugera pertinent et adapté à votre profil entreprise. Votre demande de réemploi / recyclage reste unique et toute étude préalable, estimation de volume, valeur et conditions d’intervention seront analysées sans divulgation.

Vous restez maître et acteur du processus, avec toujours, l’appui d’un professionnel aguerri.
De là, vous est soumise une offre de service qui se voudra sérieuse, étudiée, affinée et intégrant toutes vos exigences et contraintes.

Etape 4 : Coordination des opérations du recyclage

L’offre acceptée, le diagnostiqueur commence par coordonner tous les acteurs nécessaires à la concrétisation du recyclage globale de votre mobilier de bureau :

reprise et rachat de meubles

Brokers, déménageurs, démonteurs, démanteleurs-recycleurs, organismes de collecte tels que VALDELIA, associations, éventuel responsable des dons internes de la société détentrice.

Un véritable écosystème s’organisera autour de la mission confiée, pour concentrer les ressources humaines, matérielles et de transport sur une période dédiée. Rapidité d’exécution, respects des locaux, déploiement de personnel formé et qualifié, coordination efficace, traçabilité des équipements sont un minimum attendu.

Etape 5 : Respect des engagements à exiger !

chaises de bureau d'occasion recyclage

Le diagnostiqueur vous apporte une solution pluridisciplinaire, avec un réseau sélectionné pour être aussi efficace que consciencieux. Vous devez exiger que les engagements soient respectés :

• Délais d’interventions donnés,
• Propreté des locaux,

• Personnel professionnel, clairement identifiable (port d’uniformes / badges)
• Règlement des factures de cession par le ou les brokers,
• Traçabilité des éléments recyclés fin de vie
• Traçabilité des mobiliers de bureau réemployés
• Discrétion sur les informations sensibles et internes du détenteur

• Eventuelle communication (selon les souhaits de la société mandante) sur l’éco-geste de son recyclage.

]]> http://www.bureau-professionnel.fr/pourquoi-diagnostiquer-avant-recyclage-de-mobiliers/feed/ 0 A propos de Bene http://www.bureau-professionnel.fr/a-propos-de-bene/ http://www.bureau-professionnel.fr/a-propos-de-bene/#respond Fri, 02 Mar 2018 14:14:24 +0000 http://www.bureau-professionnel.fr/?p=396 Et si … on parlait de la marque BENE !

 

Bene est un groupe international  dont le siège et la production sont implantés dans un même lieu à Waidhofen an der Ybbs en Autriche. Réparti sur 80 sites , Bene s’appui en détail sur la production , le concept , la flexibilité , l’aménagement et la vente de mobilier de bureau.

Adapté aux exigences des clients , Bene dispose d’une large gamme de mobilier avec de nombreuses ; versions , surfaces , matériaux et coloris. Ce groupe d’entreprises de taille Européenne joue aujourd’hui un rôle dominant sur le marché autrichien depuis 1970.

 

Mobilier et concept BENE

Un des concepts fondamentaux de la marque Bene est de collaborer avec un grand nombre de designers internationaux tels que ; PearsonLloyd , Kai Stania , EOOS , Johaness Scherr , B4k Andreas Krob , Kristian Horner et Justus Kolberg.

Inspiré et fondé par l’association de ces créateurs , le mobilier Bene s’appui sur des conceptions intelligentes , modernes , fonctionnelles et résistantes.

La perception première de la marque Bene est de pouvoir répondre en terme d’aménagement ;  aux besoins et aux exigences de tous. Afin d’obtenir un espace de travail attrayant , efficace et de qualité maximale , Bene propose aussi bien ;

  • Des solutions acoustiques
  • Des lumières
  • Des postes de travail individuel ou partagé
  • Des équipements pour une intégration multimédia
  • Des surfaces de travail pour position debout ou assise
  • Des espaces lounge

Ces différents types de mobilier permettent de pouvoir élaborer divers environnements professionnels au sein d’une seule et même entreprise. Les valeurs d’un établissement s’expriment en fonction de sa diversification que ce soit au sein d’un espace d’accueil , d’attente , de réunion ou de direction. Le mobilier Bene convient aussi bien à du management qu’une activité individuelle , partagée , collective et mixte.

Solution acoustique 

Spécialiste dans la configuration de cloisons au sein d’espace fermé ou ouvert. Bene propose plusieurs solutions acoustiques passant par la séparation verticale à l’aménagement murale globale. Les cloisons verticales favorisent ; la structuration de plusieurs zones en un seul et même espace , l’isolation et la concentration.

 

 

PB PinBoard

Le pinboard est un tableau d’affichage punaisable acoustique s’adaptant à la taille d’un bureau ou d’armoire individuelle. Il vous permet de configurer un espace à soi limitant la propagation de bruits de couloir.

Espace collaboratif

Que ce soit pour des séminaires, des conférences, des réunions d’appoints en petit ou grand comité, ce type de mobilier encourage à travailler en équipe afin de communiquer, d’établir divers projets et présenter de nombreux programmes dans différents espaces.

Pour qu’une entreprise soit cohérente, dynamique et relationnelle, il est important d’échanger et de s’écouter.

Parcs Wing Chair – Designer PearsonLloyd

Détente et concentration, il est possible de choisir !  Il est envisageable de se retrouver seul en toute tranquillité durant une pause déjeuner ou de maintenir une discussion entre collaborateurs en petit comité.

Ces fauteuils ne vous évoquent rien ? La gamme Parcs Wing Chair rappelle pourtant la forme des fauteuils traditionnels contenant des têtières latérales !

Installer sur votre Parcs Wing chair, vos discussions ne paraîtront que discrète. « Ses oreilles acoustiques« englobent le son de votre voix afin qu’elle ne soit très peu diffuse.

Pour d’avantage de confort, ces fauteuils sont giratoires afin de soi ; se retrouver replier sur soi-même ou au contraire de se tourner vers vos visiteurs ou collègues.  Favorable aux négociations, à la discussion, aux ambiances lounge et convivial.

 

 

Poste de travail individuel

 

Gamme Al direction

 

 

De finitions impressionnantes et élégantes, tous managers rêveraient de travailler dans ces conditions ! Fasciné par l’aluminium, les bureaux de direction AL s’accentuent sur l’utilisation de matériaux irréprochables.

De part sa fonctionnalité et son esthétisme, la gamme Al direction vous permet d’atteindre des objectifs audacieux.

 

 

 

Des solutions de rangement et classement

 

Caisson, armoire et meuble d’appoint, Bene propose des solutions de rangement,  classement, rayonnage et d’archivage. Ergonomique, ce type de mobilier permet à vos dossiers, documents, classeurs, projets, plans ou effets personnels d’être accessible à tous.

Les gammes ;  Caisson CT , Cube_S , Caddy K2 , KB Box ou Personnal Locker sont des repères fonctionnels à l’aboutissement d’une organisation personnelle et sécurisée au sein de votre espace professionnel.  Cette variété de supports, vous offre une parfaite adéquation aux besoins d’une activité ordonnée.

 

]]>
http://www.bureau-professionnel.fr/a-propos-de-bene/feed/ 0
Pourquoi opter pour le coworking ? http://www.bureau-professionnel.fr/pourquoi-opter-pour-le-coworking/ http://www.bureau-professionnel.fr/pourquoi-opter-pour-le-coworking/#respond Mon, 27 Nov 2017 10:53:44 +0000 http://www.bureau-professionnel.fr/?p=379 Espace coworking

Le concept du coworking  est en plein développement ! Il s’est d’ailleurs déployé chez nos amis américains et devient un mode d’organisation de travail incontournable dans de multiples entreprises !

Il s’agit d’agencer un grand espace collectif afin de réunir plusieurs entrepreneurs ou collaborateurs travaillant sur un même lieu.

Patience.. Il vaut mieux poursuivre la lecture afin de connaître les 5 bonnes raisons à laquelle se rattacher pour adopter cette nouvelle façon de travailler !

 

 

Sortir de l’isolement au travail

C’est la solution idéale pour rompre avec l’isolement ! Effectivement c’est un lieu social ou l’entrepreneur peu rencontrer d’autres créateurs d’entreprises exerçant dans le même domaine ou dans différents secteurs d’activités .Intéressant pour les porteurs de projets !

Espace coworking avec cabine acoustique

 

 

Ce type d’organisation vous permet de vous enrichir mutuellement, de bénéficier de l’aide,  de partager vos compétences, de s’ouvrir à de nouvelles opportunités et de pouvoir créer de réelles synergies. Son ambiance conviviale favorise potentiellement à de nouvelles rencontres !

Exemple d’espace de travail acoustique sur notre site internet à 1200€ HT

http://www.simon-bureau.com/p/espace-travail-acoustique/2251.html

 

 

Plus productif ensemble

 

Une meilleure productivité et une créativité à toutes épreuves ! L’espace coworking est utilisé principalement par des professionnels.

Open space

 

Il vous aide à composer des groupes de travail afin de ; communiquer et  contribuer à une véritable motivation.

 

Ce système vous permet de résoudre des problématiques communes et d’obtenir un réseau d’échange avéré. Cet espace de travail partagé encourage les coworkeurs à la distribution d’idées, de projets, de ressources, d’expériences et de talents.

 

Flexibilité des équipements multimédias

Bench de 6 bureaux VITRA

 

 

Bench 6 postes Vitra à 1300 € HT

http://www.simon-bureau.com/p/bench-6-postes-vitra/2249.html

1, 2, 3 à vos ordinateurs !

 

 

 

 

L’objectif premier d’une grande ou petite entreprise est de devenir un incubateur de business. Pour cela ces bureaux partagés sont pour la plus part équipés de top access ou d’obturateurs. Grâce à cette fonction, vous allez pouvoir développer et élaborer de nouveaux projets sur supports multimédias.

Top access

 

Téléconférence et visioconférence pourront être aménagées ! Rétroprojecteur, pupitre orateur, ordinateur, lecteur DVD et écran plasma pourront être utilisés ! De quoi maintenir un espace de travail ou des salles de réunion animées !

Table Bene à 4000€ pour 26 personnes dotée d’un grand top access:

 http://www.simon-bureau.com/p/bene-table-reunion/2269.html

 

 

Minimiser le coût !

Pour commencer et  à ne pas confondre, il existe 2 types d’espaces coworking ; les structures indépendantes et celles qui sont implantées à la source de l’entreprise.

Minimise les coûts

 

En effet, pour un entrepreneur cherchant à louer un bureau fermé coûte environ 800 à 1000€ par mois.

Un prix assez élevé,  quand on vient de lancer son activité !

Devenir coworkeurs ? vive les économies ! Pourquoi ? Si vous optez pour un lieu convivial, vos dépenses vont se réduire et pas des moindres.

En effet, il existe plusieurs formules, cependant mensuellement ce mode de travail vous coutera environ 250€ ht mensuellement (facturer communément à 5€ l’heure).

De plus vous obtiendrez l’avantage d’utiliser le mobilier aménagé, le matériel bureautique, la connexion internet haut débit et le coin café. Terminer de devoir acheter vos cartouches d’encres, votre papier vierge ou de devoir courir chez le commerçant du coin photocopier ceux dont vous aurez besoin ! Un gain de temps, un gain d’argent ! N’hésitez pas, votre porte monnaie vous remerciera !

 

L’optimisation d’espace

 

Cet ensemble favorise parfaitement le bien être, le  partage, le travail collectif et la motivation !

Pour continuer dans la liste des biens faits du coworking en voilà un pratique ;  l’optimisation d’espace !

Au sein d’une entreprise, il sera parfois difficile,  faute de place,  de pouvoir installer 6 collaborateurs  sur 6 postes distincts,  accompagnés pour la plus part de système de rangement. La solution partagée répond donc idéalement à vos besoins d’agencement !

Pour favoriser un minium d’intimité une cloison centrale peut être installée  permettant de vous offrir un travail aussi bien individuel que collaboratif.

 

Pour finir, le coworking ne convient pas à tous !

Il sera fortement déconseiller d’opter pour le coworking pour les personnes ayant besoins d’une totale intimité et d’une véritable concentration.

Les 3 réels inconvénients sont ; la nuisance sonore, un manque de confidentialité et des espaces parfois un peu étroit.

 

]]>
http://www.bureau-professionnel.fr/pourquoi-opter-pour-le-coworking/feed/ 0
Comment cloisonner sans cloisons ? http://www.bureau-professionnel.fr/comment-cloisonner-sans-cloisons/ http://www.bureau-professionnel.fr/comment-cloisonner-sans-cloisons/#respond Fri, 24 Nov 2017 11:21:27 +0000 http://www.bureau-professionnel.fr/?p=376 Pouvoir créer des espaces clairement distincts sans cloisons au sein de votre bureau professionnel ou chez soi ? C’est possible et pour cela veuillez prendre le temps de lire la suite. Conseils et astuces sont au rendez-vous !

Diviser avec une  bibliothèque, une armoire ou un meuble à cases !

 

Meuble de cloison Usm Haller

Pour délimiter un environnement en plusieurs espaces, plusieurs ambiances ou même diverses atmosphères des solu

tions discrètes s’offrent à vous ; la grande bibliothèque ou  l’armoire haute ou basse  à multifonctions. Elle se fon

d au sein de votre mobilier et de plus elle est de bonne utilité. Modulable, elle saura être efficace !

 

Mobilier de séparation  USM HALLER sur notre site internet :

http://www.simon-bureau.com/attr/59,1,30/1.html

 

Pratique le paravent !

Il s’avère que d’obtenir un espace indépendant dans une seule et même pièce peut engendrer ;  des travaux et des frais coûteux. Le paravent devient donc l’équipement rêver pour créer 2 zones distinctes en un temps record ! L’option sur roulettes est un + incontournable ! Il est fréquent d’aménager différemment votre coin bureau , votre espace de réunion ou votre pièce à vivre !

La paravent se dit être malin , il vous permet de conserver votre intimité tout en gardant une pièce ouverte afin de pouvoir partager entre collaborateurs , entre amis ou en famille ; Quand vous le souhaiteriez , quand vous l’auriez décider et de la manière dont vous l’auriez choisis !

 

 Cloisonner à moitié !

.

Encore une astuce ? Et oui ! On ne s’arête plus ! Je suis ici pour partager mes     idées et ma malice ! Notre objectif premier est de pouvoir séparer vos espaces      des uns et des autres de manière intelligente et bénéfique pour notre porte monnaie. Pour sa j’opterais pour l’installation de brise vue, il se veut être    ludique , fonctionnel et innovant ! Il peut être aussi bien acoustique , un + pour pouvoir absorber le bruit ! Il facilite les conversations bruyantes ou non tout en conservant notre bien être dans chacune de vos pièces.

 

 

Brise vue acoustique rotatif à partir de 399€ HT

 

          http://www.simon- bureau.com/p/cloison-brise-vue-accoustique-bureau/1802.html  

 

Les plantes délimitent vos espaces aussi !

La cloison de plantes ! Original, cette astuce vous permet de créer un espace amovible selon vos gouts et vos envies. Aussi bien intégré pour délimiter un espace cuisine / salle à manger que 2 bureaux à proximités dans un seul et même environnement professionnel.

Sur sol ou poser sur mobilier, grimpantes ou juxtaposées, ces plantes vous permettent d’obtenir un espace supplémentaire dans une ambiance ;  en pleine nature.

               

                              

Misez sur les équipements décoratifs ; Le Stick de chez Extremis ! 

 

Extremis Sticks

Pourquoi s’arrêtez tant qu’on peut argumenter ! Une idée assez unique mais utile ! Qui a déjà entendu parler des Sticks de la marque Extremis ?!

 

C’est «  un écran brise vue » reposant sur une base ou s’installe une multitude de tiges en fibre de verre. Cet accessoire vous permet de délimiter vos pièces tout en gardant un œil sur ce qu’il se passe de l’autre côté ! De plus, il s’intègre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Aérien, il laisse circuler la lumière et entrevoir une vue d’ensemble. 2en1, Sticks est une solution de décoration et de séparation.

Pourquoi s’arrêtez tant qu’on peut argumenter ! Une idée assez unique mais utile ! Qui a déjà entendu parler des Sticks de la marque Extremis ?!

C’est «  un écran brise vue » reposant sur une base ou s’installe une multitude de tiges en fibre de verre. Cet accessoire vous permet de délimiter vos pièces tout en gardant un œil sur ce qu’il se passe de l’autre côté ! De plus, il s’intègre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Aérien, il laisse circuler la lumière et entrevoir une vue d’ensemble. 2en1, Sticks est une solution de décoration et de séparation.
               

 

 

 

 

 

 

 

 

]]>
http://www.bureau-professionnel.fr/comment-cloisonner-sans-cloisons/feed/ 0
Comment purifier l’air de ses bureaux ? http://www.bureau-professionnel.fr/comment-purifier-air-bureaux/ http://www.bureau-professionnel.fr/comment-purifier-air-bureaux/#comments Tue, 19 May 2015 14:27:51 +0000 http://www.bureau-professionnel.fr/?p=327 Assainir l’air des bureaux professionnels ne se réduit pas à une lubie ou un ajout superficiel d’amélioration des conditions de travail de l’employé bureautique. Impliquant des phénomènes d’intoxication de l’organisme, parler de pollution de l’air n’a rien d’exagéré ! L’aération simple des locaux, bureaux, commerces n’est pas aisé ! Les purificateurs d’air sont alors des outils non négligeables. Ils viendront purifier un air vicié  !

3 types de purificateurs d’air intérieur ont retenu notre attention pour leur efficacité et innocuité :

Ioniseurs et dépollueurs de bureau

Un ioniseur est un équipement permettant de purifier l’air grâce à la production d’ions négatifs, qui éradiquent les particules néfastes. Des études scientifiques sont venues étayer l’efficacité empiriquement prouvée par les utilisateurs. Les ioniseurs de bureau professionnel luttent contre virus, bactéries, allergènes, neutralisent les odeurs, la moisissure.ioniseur dépollueur de bureau

Comment fonctionne un ioniseur de bureau ?

Les filtres ioniseurs ne produisent pas d’ozone. Sachant que l’air contient principalement des ions neutres ou positifs (pollution), l’ioniseur génère des ions négatifs pour attirer les cations (particules chargées positivement) de l’air pollué. Cette technique de contre-balancement ionisant purifie l’air intérieur.

Retenons toutefois, que comme beaucoup d’équipements, certains fonctionnent mieux que d’autres. Je vous déconseille de vous munir de « gadgets fonctionnant sur port USB », rien ne prouve qu’ils soient efficaces même si le prix est dérisoire (la poubelle n’a pas besoin d’être polluée non plus !).

Filtre HEPA pour bureaufiltre HEPA pour BUREAU

Le filtre HEPA, ou Filtre Haute capacité sur Particules Aériennes, épure les éléments jusqu’à 0,3 microns. L’équipement HEPA est 100 fois plus fin qu’un filtre lambda. Il capte et retient pollens, bactéries, champignons, virus, poils d’animaux. Son taux d’efficacité est de 99,97%. Il est couramment utilisé pour assainir les climatisations d’avion ou en milieu hospitalier.

Les purificateurs d’air par photocatalyse

La purification par photocatalyse oxyde et détruit les micro-organismes et éradique les pollutions chimiques et organiques du secteur tertiaire (bureaux, petits commerces, cabinets médicaux…). Stable, non toxique et écologique, l’épurateur à photocatalyse permet une réaction moléculaire assainissant l’air ambiant.

Purificateur de burau
La photocatalyse est un procédé physico-chimique qui nécessite de la lumière (rayons UVA et un catalyseur – dioxyde de Titane). En présence d’ultra-violets, le dioxyde de Titane devient un oxydant puissant qui brise les chaînes de carbone. Après élimination des micro-organismes, les éléments restants sont minéralisés et transformés en vapeur d’eau, gaz carbonique et azote afin de recomposer un air purifié.

Quelques exemples d’épurateurs professionnels

Exemple de filtreurs d’air intérieur pour bureaux, restaurants, commerces, salons de coiffures, cabinet infirmier ou médical, ….

Nom Technologie Surface couverte Prix
BEEWAIR Lyse de contaminant (décharge à barrière diélectrique, dans réacteur, puis minéralisation) avec sonde détection des COV 70 m2 Env. 2500,00 € HT
BLUEAIR 650 E HEPA + ionisation négative tête de carbone (filtre électrostatique qui ne produit pas d’ozone) Jusqu’à 70 m2 Env. 959,00  €  TTC
PHOTOCLEAN 200 ALCION Oxydation avancée (minéralisation par photocatalyse) / aucun rayonnement ionisant, ni ozone), à cartouche à changer tous les 6 mois 30 m2 à 100 m2 Env. 620,00  € TTC

Evitez les épurateurs de bureau créant de l’ozone

Un certain type de technologies pour filtrer l’air est utilisé dans les usines ou industries, pour diminuer la nocivité des polluants générés. Pour autant, ces filtreurs d’air industriels génèrent de l’OZONE O3. L’ozone est un oxydant fort puissant qui irrite les yeux et les bronches. Sur le long terme, ils peuvent provoquer des séquelles difficilement réversibles pour l’homme !

]]>
http://www.bureau-professionnel.fr/comment-purifier-air-bureaux/feed/ 1
Pourquoi assainir l’air de mon bureau ? http://www.bureau-professionnel.fr/pourquoi-assainir-air-bureau/ http://www.bureau-professionnel.fr/pourquoi-assainir-air-bureau/#comments Tue, 19 May 2015 13:57:30 +0000 http://www.bureau-professionnel.fr/?p=323 Nous respirons l’air ambiant de nos bureaux, au moins 7 heures par jour. L’air intérieur est presque 100 fois plus pollué qu’à l’extérieur ! Assainir l’air intérieur devient donc une priorité pour maintenir et améliorer notre performance au bureau.

pollution-au-bureau

L’air de bureau : Pollution invisible

Les polluants invisibles sont presque plus dangereux que ceux que l’on ne peut occulter ! Sans odeur, ni visibilité, les polluants se nichent dans les parquets, moquettes, éléments en plastique, meubles agglomérés, sols en PVC ou linoléum, peintures, encres des imprimantes (poudres de toner) … et j’en passe !

Air intérieur du bureau professionnel

Naissent d’un air vicié des désagréments pouvant coûter cher à une entreprise ! Vertiges, manque de concentration et autres symptômes intempestifs pouvant dégénérés en bronchite chronique, asthme… qui à leur tour, généreront leur lots d’absentéisme.

Insidieusement, avec une exposition minime mais prolongée, les polluants pénètrent le corps :

• Irritations yeux : larmoiement, œil rouge, conjonctivite…
• Eternuements, écoulement nasal intempestifstopper l'asthme au bureau
• Troubles respiratoires, Asthme,
• Inflammations diverses : asthme, toux, gorge irritée,
• Déconcentration, vertige

Bien souvent, assis pendant des heures dans son bureau, nous n’avons que peu conscience de notre situation physique. C’est, bien sûr, quand ses derniers symptômes s’accentuent que l’on recherche la cause à éradiquer. Des solutions simples et / ou efficaces existent ! Mais comment assainir l’air de son bureau ?

Aérer ses bureaux : Dépollution simple

AERER votre bureau est une action toute simple, mais qui n’est pas toujours effectué. Soit votre bureau donne sur la rue polluée par un trafic dense, soit il fait trop chaud ou trop froid au dehors. Dans le cas de bureaux partagés, certains de vos collègues n’aimeront pas les courants d’air !

purifier son bureau

Purificateurs d’air intérieur pour bureau

Plusieurs technologies couvrent le marché du traitement de l’air intérieur de bureau. Retenons les procédés sans effets secondaires, à savoir :
• Filtration HEPA
• Ionisation
• Photocatalyse

Chaque technologie a sa particularité sans pour autant se cannibaliser mutuellement. A chaque bureau, cabinet ou local, son purificateur. Il faudra le choisir en fonction de votre taux d’humidité moyen et du volume de votre pièce à purifier.

]]>
http://www.bureau-professionnel.fr/pourquoi-assainir-air-bureau/feed/ 2
BURN OUT de la Paperasse ! http://www.bureau-professionnel.fr/marre-des-paperasses/ http://www.bureau-professionnel.fr/marre-des-paperasses/#respond Mon, 24 Nov 2014 10:35:59 +0000 http://www.bureau-professionnel.fr/?p=315 Je m’enflamme de la feuille, je brûle de voir tout partir en fumée…. La paperasse me nargue……..Mon ras le bol est à son comble !

Ex-TNS, employée de bureau à ½ temps, associé à une SARL, mère de 2 enfants très allergiques, je gère une pluralité de documents aussi variés qu’oppressants, tant par sa quantité que par sa vacuité !

RAS-LE-BOL-DES-PAPIERS

Pourquoi cette folle production est-elle si croissante, malgré l’intégration du numérique dans notre vie. A croire que depuis que l’on peut stocker les informations sur son ordi, sur ses CD ou sa clé USB, rien ne va plus. Nous entassons, imprimons toujours autant voir plus !

Paperasse choisie

Nous choisissons de garder une information stratégique ou pour mémoire. Aussi distinguons la paperasse de sécurité et l’accumulation compulsive. L’impression sur feuille, du contenu diffusé sur le net, génère son lot de papiers fugaces. Si toutefois, l’instinct d’impression, peut être régulé par notre cerveau rationnel, la paperasse imposée par :
– les institutions étatiques,
– les administrations locales et fiscales,
– les banques,
– les assurances,
– …etc.
se fraye un chemin de plus en plus LARGE !

C’est donc le ras-le-bol de la paperasse sur laquelle je n’ai aucune prise, aucun mot à dire qui m’étouffe !!! J’en est assez ! STOP « il faut arrêter ce gaspillage d’énergie de toute part » ! La machine s’emballe : elle cherche le SENS profond de son existence !

Quand la législation française devient une entrave

La législation française est minutieuse, l’amendement est devenu le TOC (trouble d’obsession compulsif) des députés. Je suis allée au parlement à Paris, et chacun fait sa petite tambouille. MACHINE-A-PRODUIRE-LA-PAPERASSECe qui donne une loi française, certes étudiée, mais fortement complexifiée !

Choc de simplification

Enfin, depuis juillet 2014, je vois une éclaircie ou plutôt un mirage….L’état aurait compris, qu’il faille effectuer un gros travail de fond pour arrêter la machine à produire de la paperasserie. L’un des principes du choc de simplification serait : « toute mesure qui crée une charge nouvelle pour les acteurs économiques doit être compensée par l’adoption d’une mesure supprimant une charge équivalente – moratoire 1 pour 1 » (source affiche parisienne N°87 novembre 2014)

Espérons que ce choc de simplification ne devienne pas le miroir aux alouettes !
Nous devons le dire, l’écrire, témoigner de nos difficultés encore actuelles, pour ne pas faire stagner les choses.
Il faut dire que la législation française ne nous est pas enviée, outre-atlantique, ni même par nos voisins européens !

BURN OUT ADMINISTRATIFJe n’ai, malheureusement, même pas besoin de vous citer des exemples, tant ce fardeau est porté par tous !
D’ ailleurs un fait divers récent viendra illustrer ma saturation et mon incrédulité : le ras-le-bol des paysans français face à une pression administrative et des contrôles exagérés.

INCITATION aux témoignages

Si, comme moi, vous en avez ras-le-bol, il serait vraiment important pour ceux qui se sentent débordés, oppressés ou aux limites du « burn-out », de sentir qu’ils ne sont pas seuls !

Si votre paperasse vous empêche de bien fonctionner, vous freine dans votre activité, vous empêtre dans un marasme documentaire, et que vous trouvez que trop, c’est trop, n’hésitez pas :

EXPRIMEZ-VOUS en commentaire !

PS : injures interdites et non publiées

]]>
http://www.bureau-professionnel.fr/marre-des-paperasses/feed/ 0
Pièces détachées pour fauteuil de bureau http://www.bureau-professionnel.fr/pieces-detachees-fauteuil-bureau/ http://www.bureau-professionnel.fr/pieces-detachees-fauteuil-bureau/#comments Thu, 04 Sep 2014 12:29:23 +0000 http://www.bureau-professionnel.fr/?p=303 Vous avez besoin de pièces détachées pour vos fauteuils de bureau ? Vous avez dû faire le mauvais choix lors de votre achat !
Pour ne plus recommencer les mêmes erreurs (parfois fort constructives) :

• Apprenez à choisir vos chaises de bureau !Pièce de rechange fauteuil bureau
Ou
• Anticipez l’enveloppe budgétaire à associer au remplacement des pièces détachées
Ou
• Endossez l’image du pigeon pollueur !

Pièces détachées à prévoir sur fauteuil pas cher

Pour les fauteuils acquis à petit prix, les composants et mécanismes ne font pas l’objet d’une grande attention. Leur fiabilité est assez réduite :

  • Roulettes de diamètre 50 ou 65 mm (sols durs, sols parquet, moquette…)
  • Platine métallique à levier,
  • Lift à gaz standard (pompe ou vérin),
  • Base de piètement à 5 branches,
  • Assise mousse et résille dossier,

CONSTAT :  Au bout de 1 à 3 ans, les fauteuils, qui ont besoin d’un changement de pièces détachées, proviennent majoritairement de fabricants peu soucieux de la durabilité de leur produit. Pour certains, vous ne pourrez même…. jamais, retrouvés les pièces détachées standard ! La réparation de vos sièges informatiques sera sérieusement compromise !

siège de bureau déterioréCAUSE :  Le prix est associé à une stratégie de vente agressive sur le marché de la fourniture de bureau ! La gestion des déchets occasionnés par la fragile conception des sièges n’est certes pas une priorité pour le fabricant discount, ni l’acheteur qui ferme très souvent les yeux !
L’éco-contribution, taxe légitime, ne responsabilise, ni ne guide, le consommateur vers les choix les plus judicieux pour lui et son portefeuille !

SOLUTION : Faut-il payer plus cher pour obtenir un matériel durable ? Et bien NON !!! Bien sûr que NON !!!!
Il faut SURTOUT se garantir de ne pas choisir un siège « Made in China » ou de fabrication comparable ! Vous me direz : « c’est plus cher » de choisir la qualité ! Et bien, si on prend en considération le comparatif suivant, il faudrait y repenser SE-RIEU-SE-MENT !

 

Comparatif des coûts (Bas de gamme / Marque)

Tableau comparatif entre siège bas de gamme et Fauteuil ergonomique de qualité
(Pour utilisation régulière ou quotidienne au bureau)

Siège de bureau bas de gamme Siège Ergonomique Synchrone de marque
Caractéristiques Provenance non identifiée, Grande distribution, vépéciste, importateur, mécanisme permanent ou non identifié, certifications CEE, garantie
Moins de 4 h/ jour
Provenance identifiée, Distributeur professionnel, mécanisme synchrone, labels certifications CEE, garantie7 h et plus / jour
Coût moyen à l’achat HT 74,00 € 230,00 € à 450,00 €
Coût de pièces détachées anticipé 2ème année (lift gaz, roulettes + frais montage) 38,00 € + 24,00 € Néant
Durée de vie moyenne du Fauteuil professionnel 1 à 2 ans maximum 7 ans à 10 ans
Valeur pour revente (reprise) 0,00 € Reprise 40,00 € à 80,00 € selon l’état, la couleur…
Coût moyen par fauteuil avec cycle de vie complet 136,00 € 190,00 € à 370,00 € (prix d’achat – moins la reprise ultérieure)
Coût moyen par anMeilleure des cas  37,00 €/ an(meilleur des cas : 74,00 € ventilé sur 2 ans) 27,00 € / an(190€ ventilé sur 7 ans)
Coût moyen par anCas observable à 75%des situations 68,00 € / an(75% des cas – 136,00 € ventilé sur 2 ans) 37,00 € / an(370,00 € ventilé sur 10 ans)
Conséquences d’une utilisation quotidienne sur le personnel français Problème de dos, de concentration, mauvaise oxygénation, vertiges, fourmillement membres inférieurs, TMS, absences répétées du personnel…  Amélioration de la productivité du personnel : oxygénation correcte, mouvance permise, meilleure concentration, circulation sanguine non-entravée, bien-être diminuant le stress musculaire, …Reconnaissance du personnel par l’entrepreneur (effet plus durable qu’une augmentation de salaire)

 

Résistez à l’appel de la poubelle dès le départ !

D’après le tableau ci-dessus, vous pouvez constater que le fauteuil bas de gamme est nettement moins cher à l’achat uniquement ! D’autant plus, qu’il favorisera les problèmes dorsaux du personnel utilisateur, sans compter le manque d’oxygénation qui ne pourra que tarir l’énergie de ce dernier.

Fauteuil de bureau cassé

Si la comparaison est effectuée en relation avec la durée de vie, il est évident qu’investir dans un fauteuil de bureau ergonomique Synchrone sera bien moins coûteux ! Pour un chef d’entreprise ou un responsable de service, il signifie également « rentabilité et performance des ressources humaines ».

Le choix du court terme vous rapprochera plus vite de la poubelle !!! Le cycle de vie d’un produit d’un fauteuil de bureau bas de gamme est ….. purement SCANDALEUX ! On se moque du consommateur non averti !

 

Fauteuil de bureau made in china

Identifier le fauteuil « PPP » (Plus Proche de la Poubelle)

Mais une fois convaincu d’opter pour un siège ergonomique professionnel, faut-il pouvoir clairement l’identifier.En effet, pour un néophyte, les apparences sont trompeuses ; les fabricants bas de gamme calent leur design sur les sièges ergonomiques de marque ou sur des modèles à fort potentiel !

Pour reconnaître un siège très bas de gamme ou non adapté à l’usage intensif, quelques éléments vous aideront à l’identifier :

  • Provenance, distributeur, marque
  • Mécanisme d’assise (contact permanent = non ergonomique)
  • Nombre d’heures d’utilisation journalière (- de 4 heures par jour = non ergonomique).
  • Garantie, labels et certifications (attention toutefois aux abus marketing)

Fauteuil de grande marque

Beaucoup de sièges ou fauteuils de bureau ergonomiques affichent de réelles qualités intrinsèques. Les produits reçoivent des certifications et labels qui peuvent vous orienter, mais reste toutefois à éprouver. La renommée ou la fréquentation de certains forum vous mèneront parfois vers un ou plusieurs distributeurs respectueux de l’utilisateur final.

Nous avons assez de fabricants en France pour équiper toutes les entreprises de la plus petite à la plus prestigieuse !
Votre budget est serré et incompressible ? Optez pour des fauteuils de marque en occasion.
Mais, de grâce, ne remplissez plus les poubelles de piètres mobiliers qui ne sauraient être réparés !!!!

Liste non exhaustive de fabricants ou marques renommées de fauteuils fiables :Fauteuil de bureau de marque ergonomique

  • WILKHAHN
  • KLOBER
  • GIRSBERGER
  • DAUPHIN
  • COMFORTO
  • SEDUS
  • STEELCASE
  • MARTIN STOLL
  • KINNARPS
  • ACTIU
  • GGI
  • HAWORTH
  • KNOLL
  • VITRA
  • HERMAN MILLER
  • INTERSTUHL
  • GIROFLEX
]]>
http://www.bureau-professionnel.fr/pieces-detachees-fauteuil-bureau/feed/ 39
Nos armoires de bureau nous révèlent-elles ? http://www.bureau-professionnel.fr/armoires-de-bureau-structure/ http://www.bureau-professionnel.fr/armoires-de-bureau-structure/#respond Thu, 24 Jul 2014 09:03:58 +0000 http://www.bureau-professionnel.fr/?p=290 Dis-moi ce que tu mets dans ton armoire, je te dirai qui tu es ? Avez-vous déjà observé l’intérieur de vos armoires ? Une série d’études publiée par la psychologue Kathleen VOHS démontre que le désordre au bureau peut-être synonyme de générosité, créativité, flexibilité et témérité face aux changements ou à la nouveauté.

bureau sans armoire

L’employé structuré, organisé, efficace en 15 secondes, ne s’adapterait pas si facilement aux changements brutaux ! Les personnes désordonnées seraient donc plus créatives et posséderaient une autre manière, bien à elle, de ranger l’information !

Ce constat permettra à tout à chacun, de s’accepter ou justifier ses tocs, ses petits travers ou son grand capharnaüm !!!! A chacun sa façon de travailler, mais en équipe, l’exercice se corse. Chacun doit pouvoir faire quelques compromis pour ne pas tuer la créativité dans l’œuf, ni pour se laisser déborder par le bazar de l’autre !

Les plus d’une armoire organisée

Plus qu’une optimisation de recherche, un rangement structuré aura d’autres effets positifs à long terme.

  • Réactivité augmentée

Retrouver l’information, tel un document, une pièce justificative, un acte commercial, un contrat, ou simplement des tarifs, devrait pouvoir s’effectuer en 15 secondes top chrono ! Surtout si vous devez consulter avec un correspondant en ligne !

  • Clarification du champ visuel : un excellent déstressant

L’abaissement du niveau de stress intéresse (malheureusement) de plus en plus d’employés ou professionnels, quel que soit le niveau de leurs fonctions ou de leur niveau de compétence organisationnelle. Cette solution reste toutefois temporaire ! Il ne suffit pas d’un bon coup de ménage pour croire que nous serons à l’abri du stress pour 2 ans !

L’armoire rangée pour la vie : une utopie !

A l’ère numérique, l’armoire comme tout rangement de bureau, sera fortement impactée par les nouveautés itératives ! La vie professionnelle génère de nouvelles informations législatives, techniques, écologiques, sanitaires et j’en passe. Quasi-incontournables, ces changements s’observent régulièrement avec les tendances d’une économie mouvante. L’organisation d’une année, ou d’un trimestre, peut être remise en question du jour au lendemain (cf. modification taux de TVA 2014, éco-contribution dans le mobilier…)! Au final, l’armoire de bureau nouvellement structurée sera, tout de même, à réadapter !

organisation personnel et collectif

Mais que faire ?

• Ranger individuellement ?

• A quelle fréquence ?

• Ranger collectivement ?

• Consacrez une journée tous les trimestres au rangement de bureau ?

• Laissez s’accumuler les anciens documents avec les nouveaux ?

Personnellement, il est difficile de répondre de manière tranchée, chaque entité comporte une personnalité, une culture d’entreprise cohérente avec son marché, sa profession !

La réponse toute faite n’existe pas : Qu’il s’agisse d’un comptable, d’une agence de communication, d’un fabricant high tech, d’une e-boutique, d’une plateforme logistique… les solutions différent.

Je pense toutefois que, quelque soit le métier ou les caractéristiques de l’entreprise : Tout agrégat constitué d’êtres humains doit pouvoir se renouveler pour mieux s’armer et croître davantage.

Les solutions professionnelles externes

L’OFFICE ORGANISING est un nouveau métier en forte expansion dans les pays anglophones. Ses champs d’application vous aideront à gérer au mieux les flux entrant de documents administratifs, mais pas uniquement. Ces coachs de l’organisation sont aptes à trouver des compromis au sein d’une unité de travail.

Avec une vision nouvelle, externe et neutre, ils ont le mérite d’apporter un soutien efficace à l’élaboration d’un schéma directeur à la structure existante. Véritable squelette organisationnel, il permet d’appréhender la complexité et le volume grandissant de nos systèmes d’information, tout en y intégrant le rapport à l’ordre de chacun.

Quid des bureaux sempiternellement désordonnés ?

Est-ce une pathologie, comme le diabète, l’arthrite… ???

organisation et créativité

Le désordre se soigne-t-il ? Ou serait-ce une bénédiction comme l’évoque Eric ABRAHAMSON, auteur du livre «Un peu de désordre = beaucoup de profit(s) » – édition Flammarion. Rappelons que la pénicilline a livré ses secrets au scientifique A. FLEMMING, alors qu’il avait laissé son laboratoire dans le plus grand désordre !

Aussi , le seul fait de demander à un créatif de ranger son bureau, peut dissoudre toute énergie productive ! Vous gagnerez du temps et de l’efficacité en lui offrant une nouvelle armoire, à mettre à proximité de son environnement de travail.

Bien sûr, il s’empressera de cumuler les informations sans plus de structure apparente. Mais en lui laissant un ensemble d’informations à portée de main, ou d’yeux, vous lui donner toutes les chances d’exceller ! Un peu comme l’armoire à pharmacie serait indispensable à un hypocondriaque, qui s’assume  !!!!

]]>
http://www.bureau-professionnel.fr/armoires-de-bureau-structure/feed/ 0
TOP 10 de la reprise de mobilier http://www.bureau-professionnel.fr/top-10-reprise-de-mobilier/ http://www.bureau-professionnel.fr/top-10-reprise-de-mobilier/#comments Tue, 03 Jun 2014 12:24:59 +0000 http://www.bureau-professionnel.fr/?p=284 Notre réseau de reprise et recyclage en mobilier de bureau est précurseur depuis quelques années.

Bien avant les prérogatives du Grenelle de l’environnement nous amenions des solutions d’autofinancement aux entreprises désireuses de céder leur meubles professionnels.

rachat de mobilier de bureau

 

La cession d’un parc mobilier de belle qualité vient en soustraction de la facture de déménagement des équipements.

Depuis bientôt 4 ans, nous vous tenons informer de nos reprises les plus significatives (celles dont nous avons l’autorisation d’en communiquer les actions de cession).

La reprise de meubles de bureau se circonscrit dans le cercle structuré du recyclage de bureaux.

Depuis quelques années, c’est également grâce à notre réseau France Recyclage que nous pouvons effectuer déménagement, vidage d’immeuble et reprise de meubles en très grand quantité !

TOP 10 du recyclage de mobiliers professionnels

• TOTAL la Défense 92

• HOTEL Crillon Paris, LAVAZZA (siège IDF)
Recyclage mobilier bureau

• STEELCASE

• BNP, BANQUE EFG, Crédit Mutuel Paris

• Tour CHARTIS : 700 postes complet (bureaux, sièges, armoires…) Reprise effectuée au travers du réseau France Recyclage

• ALDATA Solution (350 sièges informatiques, meubles Bench)

• BOUYGUES (3500 Postes en partenariat avec le réseau France Recyclage)

• BEARING POINT, LG ELECTRONIC

• AXA Assurance Paris, Direct Assurance

• Lesfurets.com, Prisma Presse (5 sites), Editions SELECTION

 

démontage mobilier de bureau

L’importance d’acquérir du mobilier de bureau durable

Très souvent, et qui plus est en période de crise, les PME, PMI s’accordent pour des achats aux fournisseurs le moins disant ! ERREUR !
table et meubles occasion
Du mobilier, que nous (en tant que brokers spécialisés) qualifions de « jetable », sont mis sur le marché des équipements bureautiques.

Mais cette offre va à contre-courant d’une conscience émergente, appuyée des directives du Grenelle de l’Environnement.

Certes l’achat de mobiliers de qualité, modulables, solides, structurés, ergonomiques, de couleurs, matériaux et dimensions évolutifs peuvent s’avérer plus chers, mais la valorisation n’en sera que meilleure !

Un investisseur chevronné estimera son achat en fonction de la décôte plus ou moins importante qu’elle subira dès le premier jour d’acquisition !
Avis aux Directeurs ou Responsables d’achat de frais généraux !!!!!

 

 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 01.43.85.65.00

————————————————————————–

]]> http://www.bureau-professionnel.fr/top-10-reprise-de-mobilier/feed/ 3