Un comptoir d’accueil dans les normes !

Lundi 28 juin 2010

Comptoir de ventePeut-être, avez-vous le projet de vous équiper d’un comptoir d’accueil accessible à tous. Rien n’est plus délicat, dans le mobilier de bureau, que d’optimiser cet espace sans se tromper. Sachez investir sans alourdir votre quotidien de contraintes évitables.

Le virage de 2015 : l’accessibilité pour tous

En 2015, les normes d’accessibilité se verront plus rigoureuses et normalisées. Beaucoup d’établissements de toutes envergures devront bon gré, mal gré, se ré-équiper ou adapter leur accueil à la nouvelle règlementation.

Lorsque, ergonomie, normes et esthétisme se veulent tous prioritaires. Le plus sage, pour les néophytes, est de prendre conseil auprès de professionnels spécialisés dans l’implantation de banque d’accueil fonctionnelle.

A chacun son comptoir de réception

En effet, du comptoir de magasin au hall de réception de standing en passant par la banque d’accueil administrative, les besoins et les fonctions diffèrent les unes des autres.

Pourquoi le plan 3D est fortement conseillé

Banque d'accueilDimensions, emplacement de l’informatique, télécommunication, câbleries, accueil des usagers et d’autres informations sont à mettre en situation avant leur réalisation.

L’optimisation de l’espace, l’orientation, les aménagements fonctionnels pourront faire l’objet d’une étude précise et accompagnée de plan 3D.

L’aménagement virtuel de votre espace de réception vous permettra d’anticiper tous les paramètres déterminant la meilleure configuration pour votre banque d’accueil.

Il existe une grande diversité de comptoirs chez de nombreux  fabricants. Ceci permet à chacun de trouver l’équipement qui lui convient selon ses critères.

Éléments préparatoires à l’aménagement

Pour communiquer sur votre projet, il vous faudra collecter un minimum d’informations incompressible sous forme de croquis ou de données listées, voire manuscrites :

  • Périmètre du local ou l’espace alloué au projet
  • Hauteur des murs et pentes des plafonds
  • Emplacement et mesure des ouvrants (fenêtres, portes)
  • Emplacement et mesure des radiateurs, climatisations, tuyauterie apparente.
  • Identification de la connectique : prises téléphoniques, prises de courant, interrupteurs.
  • Pour les fauteuils roulants, prévoir une voie de retournement
  • Définir les voies de circulation.

Choisir le prestataire avant le meuble !

Afin d’avoir un aperçu du projet, le responsable technique peut s’orienter vers des aménageurs professionnels ou des fabricants ayant un service de prestation sur mesure.

Les offres sont nombreuses, les fabricants délèguent souvent la partie  « montage » aux aménageurs de mobilier de bureau. Pour une  prestation  sérieuse, demander des garanties et assurez­-vous que l’installateur de votre comptoir dispose d’un SAV interne.

Une fois l’installateur choisi, la décision du style et du modèle de votre comptoir d’accueil est, enfin, de circonstance.

Accessibilité des entreprises, Aménagement de bureau

7 réponses pour “Un comptoir d’accueil dans les normes !”

  1. En création d’un institut de beauté je suis à la recherche de site de fournisseur pouuvant me fournir des produits d’agencement (WC, salle de bain,…) permettant de rentrer dans les normes de l’accès handicap. merci pour vos informations

  2. Hellos, pourrais-je savoir les normes exactes avec des chiffres svp comme la hauteur que doit avoir le comptoir à l’accueil; c’est à dire la recption d’un hôtel.

    Merci!

  3. Bonjour Meliss,

    Nous allons bientôt faire paraître sur ce blog, un article appuyé d’un document PDF, avec les dimensions nécessaires pour un accueil accessible aux PMR.
    En attendant, je vous redirige vers un article traitant du comptoir de réception avec quelques dimensions.
    http://www.paris-reprise.fr/2011/02/banque-accueil-accessible-reemploi.html#more
    Merci de votre visite sur Bureau Professionnel !

  4. Matthieu Castan
    26 mai 2011 à 11h42

    Bonjour Picard et Meliss,

    Je suis agenceur en mobilier(fabrication et pose), pour les accueils magasin ou hôtels etc…, il faut prévoir une partie accessible aux PMR, c’est à dire un accueil assis/assis à 750mm du sol et avec un retrait de 350mm côté client pour le passage des jambes.
    Je suis la France entière et sui à votre disposition pour vos projets.

    matthieucastan@gmail.com

    Cordialement;

    Matthieu Castan

  5. Bonjour,

    je m’adresse à toute personne possédant des connaissances dans ce domaine, et plus particulièrement à SB qui m’a l’air plutôt instruit sur le sujet!

    Voilà, je souhaite savoir qui réalisera les diagnostics des ERP privés (commerces, etc..)? Des entreprises privées? ou le service public?

    Car je travaille actuellement dans une communauté de communes, et je suis chargé de réaliser les diagnostics de mise en accessibilité handicapé en ce qui concerne les ERP publics, qui appartiennent à la commune. Et je serais intéressé par le fait de créer une entreprise d’expertise en mise en accessibilité handicapé… Seulement en ai-je le droit?

    Merci de votre aide,
    Cordialement.

  6. Bonjour,
    je réalise les diagnostics des ERP (publics et privés) avec propositions d’aménagements répondant aux problématiques des personnes handicapées.
    Je suis à votre disposition
    Serge GOMES
    Consultant
    accesscityconseils@orange.fr

  7. Bonjouf je suis a la recherche d’une banque d acceuil pour un centre de bronzage que je vais ouvrir prochainement . Pouvez me renseigner?

Laisser votre commentaire