Pourquoi assainir l’air de mon bureau ?

mardi 19 mai 2015

Nous respirons l’air ambiant de nos bureaux, au moins 7 heures par jour. L’air intérieur est presque 100 fois plus pollué qu’à l’extérieur ! Assainir l’air intérieur devient donc une priorité pour maintenir et améliorer notre performance au bureau.

pollution-au-bureau

L’air de bureau : Pollution invisible

Les polluants invisibles sont presque plus dangereux que ceux que l’on ne peut occulter ! Sans odeur, ni visibilité, les polluants se nichent dans les parquets, moquettes, éléments en plastique, meubles agglomérés, sols en PVC ou linoléum, peintures, encres des imprimantes (poudres de toner) … et j’en passe !

Air intérieur du bureau professionnel

Naissent d’un air vicié des désagréments pouvant coûter cher à une entreprise ! Vertiges, manque de concentration et autres symptômes intempestifs pouvant dégénérés en bronchite chronique, asthme… qui à leur tour, généreront leur lots d’absentéisme.

Insidieusement, avec une exposition minime mais prolongée, les polluants pénètrent le corps :

• Irritations yeux : larmoiement, œil rouge, conjonctivite…
• Eternuements, écoulement nasal intempestifstopper l'asthme au bureau
• Troubles respiratoires, Asthme,
• Inflammations diverses : asthme, toux, gorge irritée,
• Déconcentration, vertige

Bien souvent, assis pendant des heures dans son bureau, nous n’avons que peu conscience de notre situation physique. C’est, bien sûr, quand ses derniers symptômes s’accentuent que l’on recherche la cause à éradiquer. Des solutions simples et / ou efficaces existent ! Mais comment assainir l’air de son bureau ?

Aérer ses bureaux : Dépollution simple

AERER votre bureau est une action toute simple, mais qui n’est pas toujours effectué. Soit votre bureau donne sur la rue polluée par un trafic dense, soit il fait trop chaud ou trop froid au dehors. Dans le cas de bureaux partagés, certains de vos collègues n’aimeront pas les courants d’air !

purifier son bureau

Purificateurs d’air intérieur pour bureau

Plusieurs technologies couvrent le marché du traitement de l’air intérieur de bureau. Retenons les procédés sans effets secondaires, à savoir :
• Filtration HEPA
• Ionisation
• Photocatalyse

Chaque technologie a sa particularité sans pour autant se cannibaliser mutuellement. A chaque bureau, cabinet ou local, son purificateur. Il faudra le choisir en fonction de votre taux d’humidité moyen et du volume de votre pièce à purifier.

Accessoires de bureau, Conditions de travail

2 réponses pour “Pourquoi assainir l’air de mon bureau ?”

  1. Merci pour ce billet plein de bons conseils. Il est vrai que l’air des bureaux n’est pas sain. Nous utilisons du matériel informatique qui brasse la poussière, des produits chimiques et surtout nous sommes très nombreux. Il faut oser ouvrir les fenêtres, même si nous sommes sur un boulevard !

  2. Merci pour cet article. Effectivement la qualité de l’air dans les bureaux est problématique, et on ne s’en rend pas toujours compte.

Laisser votre commentaire