USM Haller, meuble d’architecte

vendredi 7 janvier 2011
  • Mobilier de bureau USM

USM Haller c’est le meuble d’architecte par essence. Fabriqué en Suisse, il est créé par un architecte et récompensé par ses pairs. Il allie ingéniosité, durabilité, fonctionnalité et modularité à partir de 3 éléments imbriqués avec précision : le haut de gamme intemporelle fait aujourd’hui des étincelles. Mais gare aux plagiats et contrefaçons, USM s’est se protéger !

L’architecte Fritz Haller

Fritz Haller, architecte suisse, reprend dans les années 60 l’héritage de Ludwig Mies VAN DER ROHE, architecte allemand. Dès le départ, les bâtiments de F.Haller sont pensés avec rigueur. L’exigence est portée sur un objectif noble et responsable : le bâtiment doit perdurer avec un minimum d’entretien. Ce principe le distingue des autres architectes designer de son temps.

Construction modulable

Bâtiment architecte F.HallerDans les années 60, le tissu économico-social se métamorphose fort rapidement. Les bâtisses gardent, trop peu de temps, leur premier usage. Les bâtiments industriels sont transformés en école, les habitations sont reconfigurées pour accueillir des bureaux d’entreprise. L’économie évolue vite, les bâtiments ne s’adaptent pas aisément.

L’architecte suisse conçoit un système de construction modulable permettant les modifications, agrandissements ou reconfigurations des bâtiments sans endommager la partie existante.

Fritz Haller va alors répondre à cette problématique en proposant 3 structures modulables constituées de préfabriqués innovants :

  • La structure MAXI pour les complexes de hall en plein pied,
  • La structure MIDI pour les constructions en étages,
  • La structure MINI pour les habitations ou bâtisse peu volumineuse.

En 1961, le fabricant de ferrures pour fenêtre USM, confie à Fritz Haller le suivi du projet des nouveaux bâtiments de production et d’administration à Münsingen.

Mobilier modulable : USM Haller

C’est en 1962, que nait la conception d’un meuble modulable, fonctionnel, résistant et réparable ! Le mobilier USM Haller est conçu pour meubler le bâtiment administratif de Münsingen.

mobilier USM Haller rouge

En 1969, repéré dans une revue d’architecture, USM est sollicité par la banque ROTHSCHILD pour aménager plusieurs centaines de postes à PARIS. Le mobilier de bureau USM Haller devient alors prisé des architectes. Sa fabrication en série commence.

Architecture appliquée au mobilier de bureau

Le lycée de Brugg Windisch est un très bel exemple de l’architecture appliquée, dans les années 60, par Fritz Haller. Structuré et habillé d’acier, le lycée est un exemple de l’exigence de l’architecte dans ses réalisations ! Pas étonnant que Paul Shärer, ingénieur diplômé, et Fritz Haller, se soit engagé à concevoir un mobilier architecturé tel un édifice solide, modulable et design.
Architecture appliquée au meuble de bureauLe mobilier USM Haller, d’une ingéniosité incontestable, est conçu avec méthode et précision technique :

  • Panneau métallique laqué au coloris standardisés
  • Tubes en acier chromé de plusieurs dimensions référencées
  • Boules filetés en laiton chromé avec connecteurs de fixation, permettant l’assemblage des tubes.

A l’image des principes de son architecte, le meuble est reconfigurable à volonté. Sa configuration modulable permet à l’ensemble du parc mobilier d’évoluer au rythme de l’entreprise. Robuste, il est tout à fait indiquer pour une utilisation intensive et professionnelle.

Il peut être réparé, les pièces sont standardisées. Les anciennes versions de casiers USM s’adaptent aux nouvelles. De surcroit métallique, la gestion des déchets s’en trouve facilité et valorisable.

En 2012, le système d’aménagement USM Haller fêtera ses 50 ans. Ce mobilier n’a pas pris une ride ! Son design minimaliste le rend indémodable. A tel point, que l’engouement pour le meuble USM permet à la firme d’enregistrer une croissance inespérée !

Mobilier des années vintage, meuble actuel inspirant le modernisme, l’USM Haller sera aussi un mobilier d’avenir : sa recyclabilité est excellente et rentable.

USM : le fabricant aux mains d’acier

USM est l’abrégé du prénom et nom du fondateur en 1885 d’un atelier de serrurerie à Münsingen en Suisse. USM signifie Ulrich Shärer Münsingen.

Usine de Munsingen USMC’est une affaire familiale qui perdure depuis 125 ans. En 1992, le fabricant abandonne la production de ferrure de fenêtre pour se recentrer sur la production de mobilier de bureau. USM s’exporte et devient multinationale.

La production du système d’aménagement USM est centralisée à Münsingen. USM s’est développé régulièrement et sans cesse, agrandissant le site de production, améliorant les process de fabrication, augmentant sa présence sur les territoires voisins avec précaution.

Un modèle de réussite, même si au début des années 90, certains licenciement ont fait grincer les dents des berlinois. Il s’agissait de licenciements d’employés cadres, pas assez massifs et répétés pour qu’USM en soit entaché !
La quatrième génération est à ce jour investis et prêts à relever le défi de l’expansion internationale.

USM Haller sans contrefaçon

L’USM Haller, c’est une « œuvre d’art appliqué » !
plagiat USM déconseilléEn 1988, USM a défendu ses droits de propriété intellectuelle face à un copieur allemand. Le système d’aménagement USM Haller est considéré par le tribunal de FRANCFORT comme « œuvre d’art appliqué ». Le procès gagné par USM fera écho à un deuxième cas de plagiat en 1996.
A bon entendeur…
Le mobilier USM a été maintes fois récompensé pour son design, son ingéniosité, son engagement écologique, son architecture. La Suisse lui reconnait d’avoir contribuer à l’image de marque du pays.
Le meuble est recherché par les banques, les laboratoires pharmaceutiques, les architectes, notaires, cabinets d’avocats, les services financiers, les agences de communications, les médiathèques. On observe également une pénétration de plus en plus marqué dans la sphère privée.
Les parts de marché pour ce type de mobilier, restent encore largement exploitables. Les cas de plagiat ou de contrefaçon sont l’apanage des produits reconnus comme qualitatives ou recherchés.

Aménagement de bureau, Bureaux d'occasion, Ecologie au bureau

5 réponses pour “USM Haller, meuble d’architecte”

  1. Nathalie ROBIN Architecte
    23 septembre 2011 à 13h23

    Bonjour,

    Dans le cadre de l’un de mes projet, j’aurais aimé recevoir votre documentation et vos tarifs prescripteurs.
    Avez-vous un show-room à Paris ?

    Cordialement,

    Nathalie Robin
    Architecte DPLG
    71, rue Lepic
    75018 Paris
    Tél : 06 63 12 48 11

  2. Bonjour,

    Vous avez deux solutions pour votre projet, avec ce type de mobilier d’architecture :

    Vous pouvez opter pour la solution la plus personnalisé en vous adressant directement au showroom parisien d’USM HALLER. Le mobilier neuf pourra être choisi dans maintes couleurs et configurations.
    USM U. Schärer Fils SA
    23, rue de Bourgogne
    75007 Paris
    Tél: 01 53 59 30 30
    Fax :01 53 59 30 39

    Vous avez une autre opportunité, celle de trouver le mobilier le plus adapté à travers un panel varié de meubles USM Haller, de seconde main. L’installation très particulière des meubles USM Haller est intégrée à l’offre.
    SIMON BUREAU
    63 boulevard Robert Schuman
    93190 LIVRY GARGAN
    Tél : 01 43 85 65 00
    Fax : 01 43 83 18 80
    simonburo@wanadoo.fr

    Vous pouvez également faire le choix de vous orienter vers un cataloguiste tel que CAIRO. Renseignez-vous sur le montage du mobilier USM Haller, qui requiert outils et compétences spécifiques.
    Le catalogue CAIRO est disponible sur leur site. Il vous faudra indiquer également vos coordonnées pour le recevoir gratuitement.

    Vous avez donc le choix, en neuf ou d’occasion, par correspondance ou sur site mais….surtout selon votre budget, pour ce projet.
    Sachez que le mobilier d’occasion, fait fi des préjugés qu’il inspire, tout du moins, dans la sélection drastique qu’opère l’aménageur professionnel SIMON BUREAU.

  3. Hub Conseils Design
    14 décembre 2013 à 19h13

    Spécialisé dans l’accompagnement en Conception/réalisation (Maison Californienne et Chalets
    je suis souvent confrontés à des problèmes de montage et démontage de meubles USM lors de déménagement pour mes clients « grand comptes »
    Et il possible d’avoir un catalogue et d’acqurir une malette d’outils spécifiques.
    Merci de votre retour.
    Gaëtan PERRIN – Gérant et ATMO
    0 648 090 656

  4. Bonjour, Je viens de fermer mon entreprise et j’ai récupéré du mobilier de bureau pour mon usage personnel car il est vraiment en très bon état malgré son grand âge ! Le problème est que j’ai voulu en démonter un pour le transporter plus facilement (car ils ont très lourds) et je ne parviens pas à le remonter : pouvez-vous me dire quel outil (clé) faut-il précisément les tubes étant longs ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement.

    Régine Donato

  5. Spécialisé dans le déménagement
    je suis souvent confrontés à des problèmes de montage et démontage de meubles USM lors de déménagement pour mes clients
    Et il possible d’avoir un catalogue et d’acqurir une malette d’outils spécifiques.
    Merci de votre retour.

    Claudia Bramato

Laisser votre commentaire